De la Lozère jusqu'en Laponie : historique du projet

30 juillet 2012 | Les jeunes reporters en Laponie

Aujourd'hui, départ aux alentours de 10 heures en direction de Storuman pour rencontrer Erika Stenman qui a créé son propre café le long de deux axes routiers européens. Nous avons tout d'abord profité de ses cupcakes (délicieux) puis nous nous sommes mis au travail : interview...). Elle nous a raconté son histoire et le réel intérêt que portent les citoyens de Storuman pour son café: "le rendez-vous incontournable du dimanche".
Ensuite, nous avons déjeuné puis visité une église protestante d'une ville proche nommée Stensele.
Enfin, après une heure de route pour retourner à notre pied à terre au Kolgården Camping, un débat a été organisé entre suédois et français autour de la thématique sur l'insertion en milieu rural.

29 juillet 2012 | Les jeunes reporters en Laponie

Aujourd’hui  jour de détente ! Leopold nous a guidés le long de la Route Sauvage. Au cours de ce voyage, nous sommes allés à Saxnas pour voir de magnifiques et pures chutes d’eau.
Après quoi, nous avons découvert un endroit incroyable : un ancien site minier à ciel ouvert (argent, or, métal, etc.). Aujourd’hui, cet endroit a été complètement restauré pour lui rendre son aspect original : toutes les installations ont été démontées. Maintenant, cet endroit est particulièrement renommé pour sa faune et surtout ses oiseaux.
Pendant l’après-midi, nous avons fait une charmante balade en canoë avec Niels, sur le lac de Saxnas. Nous avons beaucoup pagayé pour arriver sur une plage de sable, où nous avons pris un café (chauffé au feu de bois par Niels), mangé quelques pâtisseries locales et pris un bain (pour les plus courageux d’entre nous) !
Fin de journée : dîner au restaurant de Martin Bergmann...Retour à notre port d'attache, Kolgarden...Séance de sauna...
C’était une journée de détente, mais quelle journée !
Merci à Leopold pour cet accueil suédois !

28 juillet 2012 | Les jeunes reporters en Laponie

Ce matin, réveil au camping, à Kraja. Petit déjeuner, puis départ pour Laisvallby. Petite halte dans une ferme où Bjorn Ihlin, le propriétaire, nous a parlé de son quotidien en Laponie. Il a quitté la ville pour venir s’installer ici.
Nous sommes ensuite arrivés chez Thierry de Pablos. Il nous a offert du thé et du café. Nous avons visité son atelier. Puis, il nous a montré comment faire du sirop d’épicéa et comment recueillir la sève de bouleau.
Pendant l’interview, il nous explique que le revenu qu’il perçoit de son activité, n’est qu’un revenu complémentaire. Il y a un réel marché dans les grandes villes, mais  le principal problème est celui du transport. Ce sont principalement les grands chefs qui lui achètent ses produits. En effet, ces derniers utilisent des produits naturels, frais et locaux. Même s’il reçoit  de l’aide et du soutien de la part des habitants, il souhaiterait recevoir plus d’aide de la part de l’Etat, pour véritablement structurer cette filière. Pour lui, le plus important est de produire de la qualité. Il nous a ensuite offert un délicieux et copieux déjeuner. Nous lui avons acheté quelques-uns de ses délicieux produits.
Nous avons ensuite pris la route pour Sorsele, où l’équipe française a fait un tour de bateau sur la rivière Vindelalven. Le nom du bateau est Alvkungen, ce qui signifie “Le Roi de la rivière”. Ce bateau est une réplique de celui qui était en circulation avant la construction de la route, il permettait d’acheminer marchandises et passagers. Nous avons pêché, puis chanté et dansé sur le bateau.
Nous avons rencontré ensuite deux membres de l’équipe suédoise de l’an dernier. Leopold nous a présenté Carina Bergstrom, une enseignante, musicienne et oratrice, qui a travaillé l’an dernier avec l’équipe suédoise. Nous avons dîné à Storuman et sommes finalement rentrés à Vilhelmina !

27 juillet 2012 | Les jeunes reporters en Laponie

De bon matin, nous avons pris le minibus jusqu’à Lycksele. Là, nous avons eu la surprise de voir beaucoup de monde, en raison d’un célèbre rassemblement de véhicules : au programme, toute une semaine de démonstration de véhicules, de compétitions et de fêtes ! Nous avons rencontré Andreas Jakobsson pour une interview, il nous a parlé de son activité et de ses motivations. Il nous a notamment expliqué qu’il proposait les mêmes services que dans la compagnie dans laquelle il travaillait auparavant (Photoshop, animation, documentation), et pourquoi il recommandait le principe de la pépinière d’entreprise. Ce concept lui permet de bénéficier d’un accès Internet et d’un local gratuits et d’une exemption de taxes.
Après le déjeuner, nous sommes allés à Arvidsjaur pour rencontrer Malin Jansson. Elle tient un magasin de peinture, papiers peints, décoration d’intérieur, etc. Elle nous a expliqué comment elle avait repris l’affaire de son père et comment elle l’a développé en introduisant les vêtements pour enfants, le conseil en décoration d’intérieur, etc.
Après cette interview, nous sommes repartis pour Arjeplog. Sur la route, nous avons croisé un troupeau de rennes, rencontre inhabituelle pour nous. Dîner à Arjeplog, détour par Silverhatten pour admirer la vue avant le retour au camping Kraja pour la nuit !

26 juillet 2012 | Les jeunes reporters en Laponie

Aujourd’hui, jeudi 26, nous sommes allés dans un petit village suédois nommé Dorotea, pour rencontrer Anne Sophie, la gérante du “Gorans café ». Ce petit café a ouvert ses portes il y a maintenant trois ans au cœur du village. Une partie du groupe s’est occupée de capturer en vidéo les environs pour alimenter le documentaire final, pendant que l’autre partie interrogeait Anne Sophie. Nous avons mangé dans ce super café et continué notre périple à l’hôpital ! Ne vous inquiétez pas, personne ne s’est blessé (nous déplorons juste les attaques de moustiques sur Ugo qui en gonfle de bonheur !). Les habitants sont entrés en grève et occupent aujourd’hui les lieux pour maintenir le service des urgences. Un exemple probant des difficultés que rencontrent les services en milieu rural. Et un bel exemple de courageuses initiatives locales qui luttent contre l’inévitable. Sur une note plus légère, nous avons rencontré Kristina, la gérante du camping de Dorotea, qui a partagé avec nous son projet, et nous a raconté comment s’est passée son installation des Pays-bas à la Suède ! Ce fut une très belle rencontre grâce à l’énergie positive qu’elle a su faire partager. Plus tard, nous avons découvert un Ecomusée typique : de vraies vieilles maisons de la commune. Toutes ces maisons ont été rassemblées dans ce lieu afin de les conserver. A l’intérieur, nous avons découvert le mobilier et les ustensiles d’antan. Après une journée si chargée, nous avons dîné (à 17h30 !!) et terminé la soirée avec une compétition franco-suédoise de Kubb dans l’esprit des JO (une sorte de pétanque suédoise !). Le match commence, nous vous transmettrons en léger différé les résultats !

25 juillet 2012 | Les jeunes reporters en Laponie

Lever 8h30 et petit déjeuner suédois. Petite réunion au cours de laquelle Leopold (responsable du GAL Laponie ) nous donne le programme de la semaine, tout en nous présentant la région. Puis réalisation de courtes vidéos de présentation des équipes suédoise et française. Ensuite un petit tour à Vilhelmina où les hôtesses de l’office du tourisme nous ont particulièrement bien accueillis ! Déjeuner au Stenman Café, et retour à Kolgården notre « port d'attache » pour une petite pause avant d’aller interviewer Martin Bergman qui a créé sa propre entreprise de transformation et vente de poisson  :MBergman fisk. Délicieux produits ! Fin de journée à Kolgården : tour de table  où chacun se présente et premier bilan de la journée.